Que vous teniez un restaurant ou soyez un particulier, il est important de maîtriser l’accord mets-vins. Chaque entrée et plat est accompagné d’un vin différent, notamment pour les viandes (bœuf, volaille et gibier…). Qu’elle soit braisée, poêlée, grillée, farcie ou mijotée, la viande blanche et la viande rouge doivent être accompagnées d’un vin qui sublime leurs saveurs. Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon accord met et vin. Voici quelques conseils pour trouver la bonne combinaison.

Quel vin boire avec une viande blanche ?


Au rayon vins, vous ne savez pas quelle bouteille choisir pour s’accorder avec votre plat de poularde, dinde, coquelet ou chapon ? Servez du vin blanc avec de la viande blanche, mais pas n’importe quelle bouteille. Préférez un vin blanc puissant et gras comme un Bourgogne, un Lirac ou un Côtes du Rhône. Afin de mettre en valeur la finesse de ce type de viande, rien de tel que les vins blancs de Provence.

Pour accompagner votre recette de veau, variez les plaisirs et orientez-vous vers un vin blanc plus corsé comme un Sancerre. Si vous préférez du vin rouge, optez pour une bouteille de Bordeaux ou de Beaujolais qui est plus légère et peu tannique.

Avec du porc, vous pouvez boire du blanc ou du rouge, mais il importe de trouver le bon équilibre. Si vous êtes amateurs de vin blanc, un Riesling alsacien sera parfait. Pour les inconditionnels de vin rouge, un Beaujolais ou un Chianti classico fera parfaitement l’affaire. Ce sont des vins vifs et pleins de contrastes qui se marient parfaitement avec le porc, une viande blanche assez grasse.

Quel vin pour accompagner une viande à rouge ?


Pour le repas de dimanche ou des fêtes, vous avez prévu de servir des viandes à chair rouge (canard, oie ou pintade) ? Viande rouge et vin rouge constituent l’accord parfait. Parmi les accompagnements classiques : le Bourgueil, le Chinon et le Pinot noir d’Alsace. Pour sortir des sentiers battus, laissez-vous tenter par un Gewurztraminer, un vin blanc sec.

Au menu, ce sera steak house, entrecôte grillée ou bifteck de bœuf ? Afin de ravir les papilles des fans de viande rouge grillée ou saignante, encore faut-il trouver le bon accord viande rouge et vin. Le bœuf est une viande qui a du caractère. De ce fait, privilégiez un vin rouge corsé et tannique comme un Bergerac, un Cahors ou un Margaux pour charmer les palais.

Et avec du gibier ?


Il s’avère assez délicat de trouver un vin pour accompagner un gibier, une viande qui a un goût assez fort. Les vins corsés tels que le Bandol, le Châteauneuf du pape et le Pomerol se marient à merveille avec le gibier à poils (biche, chevreuil, lapin et sanglier).

Le mot de la fin pour les professionnels


Restaurateur, pensez à vous équiper d’une cave à vin pour stocker vos grands crus, à servir à vos invités de marque. Vous aurez également besoin d’une solution d’encaissement intuitive et polyvalente pour suivre en temps réel vos ventes et votre stock. La caisse enregistreuse restaurant est compatible avec divers supports (TPV, tablette, Smartphone, iPad, PC ou Mac).

Le conseil du jour : découvrez ce dossier radio internet wifi avant de vous rendre en magasin .

Derniers articles :

Que vous teniez un restaurant ou soyez un particulier, il est important de maîtriser l’accord mets-vins. Chaque entr...
La fendeuse de bûches en quelques mots Une fendeuse de bûches est une machine hydraulique utilisée pour fendre les b...
Appelé aussi oxymètre de pouls, le saturometre est un petit dispositif permettant de mesurer la quantité d’oxygène...
[[benchmark]]