Un vin est considéré comme biologique lorsqu'il provient de raisins 100 % biologiques cultivés sans utilisation d'agents chimiques de synthèse dans les vignobles. Ici, le processus de vinification doit être effectué avec une utilisation limitée de sulfites et de produits vinicoles certifiés biologiques. Alors que la tendance se confirme en France et dans plusieurs pays européens, il peut être utile de s'intéresser à ces nouveaux produits œnologiques.

La tendance des vins biologiques en France


Le marché du vin biologique en France est en plein essor ; non seulement le nombre d'entreprises intéressées par la méthode de production biologique augmente, mais la demande du marché est également en hausse. Les consommateurs sont en effet de plus en plus attentifs à ce qu'ils consomment et à l'impact que le produit peut avoir sur l'environnement et l'écosystème.

Récemment, le nombre d'hectares de vignes bio a augmenté de façon spectaculaire et devrait maintenir cette tendance à la hausse pendant longtemps.

En raison du nombre croissant de consommateurs qui recherchent des produits biologiques, de nombreux établissements vinicoles ont décidé de commercialiser leur vin par le biais de canaux de distribution à grande échelle. C’est le cas du grossiste pour vin bio Plugwine qui propose une large gamme de produits de qualité.

Pourquoi choisir le vin biologique ?


Les vins bio ont une odeur et un goût différents


Le vin biologique est un vin entièrement naturel et authentique qui n'utilise pas d'agents chimiques synthétiques à un quelconque stade du processus de production. La vigne est cultivée dans son habitat, avec des herbes sauvages poussant autour d'elle, avec une biodiversité développée.

La plante est ainsi en mesure de produire des fruits équilibrés qui expriment toutes les caractéristiques typiques du territoire dans lequel elle pousse.

Le traitement des cultures à l'aide d'alternatives naturelles comme les micro-organismes dérivés de l'humus des vers entraîne une augmentation des sucres naturels dans les fruits. Il en résulte des raisins plus sucrés qui produisent des vins de meilleure qualité gustative.

Ils sont plus sains


S'il y a une chose que nous avons apprise de la pandémie, c'est que la santé est devenue la première de nos priorités. Et consommer des produits biologiques est une autre bonne façon de prendre soin de soi. Le fait que les vignobles sont cultivés de manière naturelle signifie que les vins biologiques sont exempts de produits chimiques nocifs pour l'organisme.

L'utilisation de produits fertilisants qui contiennent des communautés microbiologiques spécifiques augmente les sucres des fruits et accroît organiquement les antioxydants qui enrichissent le vin. Cette augmentation naturelle rend les vins biologiques plus sains que les vins conventionnels, qui subissent des traitements chimiques avant et après la récolte.

Comme si cela ne suffisait pas, le vin biologique est riche en quercétine, un pigment qui prévient la dégénérescence neuronale et qui est également efficace contre les bactéries buccales telles que la gingivite ou la carie dentaire. Et elle a un effet positif non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé psychologique. Une consommation modérée et responsable permet de libérer des endorphines, les neurotransmetteurs du bonheur et de la joie.

Ils contribuent à la préservation de la planète


Deux tiers de nos sols agricoles sont aujourd'hui menacés de désertification en raison de l'utilisation de procédures peu respectueuses de l'environnement. La durabilité étant au cœur des préoccupations, la consommation de produits biologiques profite à la fois à la culture et à l'environnement. L'utilisation d'alternatives durables permet aux vignobles de se développer en accord avec leur écosystème et, en même temps, contribue à maintenir le sol en bon état.

La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier sauteuse tefal avant de passer à la caisse .

Derniers articles :

Un vin est considéré comme biologique lorsqu'il provient de raisins 100 % biologiques cultivés sans utilisation d'age...
Que vous teniez un restaurant ou soyez un particulier, il est important de maîtriser l’accord mets-vins. Chaque entr...
La fendeuse de bûches en quelques mots Une fendeuse de bûches est une machine hydraulique utilisée pour fendre les b...
Appelé aussi oxymètre de pouls, le saturometre est un petit dispositif permettant de mesurer la quantité d’oxygène...