Lorsqu’on prévoit un repas, il est souvent courant de passer des heures entières à penser au menu que vous allez faire et aux recettes qui raviront vos convives. Mais dans la majorité des cas, on oublie souvent la boisson, et le vin bien sûr est un incontournable. Outre les boissons classiques, il faut savoir que des associations mieux que d’autres. Certaines sont à éviter à tout prix ! Et si vos plats comptent du poisson et du fromage, découvrez quels vins vous devrez utiliser dans cet article.

Repas à base de poisson : quel vin privilégier ?


D’une manière générale, le poisson se déguste principalement avec du vin blanc. Un mariage qui marche parfaitement, surtout si vous ne négligez ni l’origine de la boisson, ni ses méthodes de préparation. Dans cette optique, vous avez de nombreux choix de vins de qualité sur le marché. Pourquoi donc ne pas découvrir les vins Louis Jadot et leurs grands crus de très bonne qualité ? Si vous vous y connaissez également dans le domaine, vous pouvez aussi utiliser des vins rouges si vous le voulez. Mais attention à votre choix ! L’objectif est de savoir mixer les saveurs, et bien entendu, prendre du plaisir !

Mais il faut l’admettre, selon une tradition fortement ancrée, le vin blanc sec de préférence est parfait pour un accompagnement avec du poisson. En fonction de l’origine de votre poisson, des types de vins bien précis seront plus appropriés. Pour des espèces de rivière par exemple, vous choisirez des vins blancs ronds et secs. Les poissons de mer avec une chair plus ferme et un goût plus poussé nécessiteront l’utilisation d’un vin plus puissant.

Un autre critère essentiel au choix du vin est le mode de cuisson que vous aurez réalisé pour votre poisson. Les poissons frits et grillés vont s’accorder avec du vin blanc sec et frais alors que les poissons braisés s’adaptent plus aux vins blancs plus souples.

Les vins parfaits pour du fromage


Le fromage est un des mets préférés des Français, quel que soit son type et il est généralement utilisé dans la préparation de nombreux plats. On l’apprécie souvent en fin de plat, juste avant le dessert. Mais pour ce qui est de son association aux vins, de nombreuses idées reçues existent. En effet, contrairement à la croyance populaire, le vin rouge n’est pas un très bon choix pour accompagner du fromage.

Les blancs sont effectivement plus appropriés, qu’ils soient pétillants, doux, secs, moelleux, liquoreux, fruités ou corsés. Ces derniers se marient parfaitement avec du fromage, car sont délicats, pas agressifs, ont une saveur bien présente et vivace. Mais attention, il faut avoir en tête que plus le fromage est puissant, plus vous devrez utiliser un vin fort.

Si vous vous perdez un peu dans l’intensité des saveurs, vous pourrez toujours miser sur une formule simple qui n’est autre que de choisir du vin et du fromage du même terroir. Vous ne risquerez pas de faire des erreurs dans ce cas.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial roller de vitesse avant de passer à l'achat !

Derniers articles :

Lorsqu’on prévoit un repas, il est souvent courant de passer des heures entières à penser au menu que vous allez fa...
Un vin est considéré comme biologique lorsqu'il provient de raisins 100 % biologiques cultivés sans utilisation d'age...
Que vous teniez un restaurant ou soyez un particulier, il est important de maîtriser l’accord mets-vins. Chaque entr...
La fendeuse de bûches en quelques mots Une fendeuse de bûches est une machine hydraulique utilisée pour fendre les b...
Appelé aussi oxymètre de pouls, le saturometre est un petit dispositif permettant de mesurer la quantité d’oxygène...