Lorsqu’on parle de l’Europe, de nombreux éléments nous viennent à l’esprit, à l’instar de certaines des merveilles du monde. Mais s’il y a quelque chose qui fait la particularité du vieux continent, c’est sa richesse viticole. De nombreux pays européens ont forgé leur réputation sur leur production de vin. Parmi ceux-ci, certaines régions parviennent à se démarquer.

La France


Si le champagne est le vin français le plus grand et le plus prestigieux, les autres bordeaux et bourgognes ne sont pas en reste. D’ailleurs, beaucoup parmi ces moûts sont de loin plus onéreux qu’une bouteille de ce mousseux légendaire. S’il y a bien un élément qui relève de l’identité de la France en dehors de la cuisine, ce sont bien ses crus inégalables. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés tels que Viniphile pour découvrir une large sélection de vins d’exception proposés à des tarifs avantageux.

On peut faire un rapprochement avec les vignes, car les conditions climatiques de l’Hexagone sont propices à la viticulture. La production des vins s’est adaptée aux différentes régions de la France au point où certaines disposent de leur propre marque de vin. C’est l’une des raisons qui classe les vins français parmi les meilleurs au monde. Quand on parle de Gironde par exemple, l’image qui nous vient instantanément est celle du Cabernet Sauvignon et du Merlot. La vallée du Rhône, quant à elle, est intimement liée à la Syrah. Le Carignan et le Grenache tirent leur goût unique et authentique du soleil et de la côte de Méditerranée.

Au total, la France compte environ 750 000 hectares de vignobles, soit 10 % de la surface mondiale de vignes de cuve. Ajouté à cela, un nombre incalculable de vins, de champagnes, de spiritueux et de liqueurs est à découvrir en mettant l’oenotourisme au programme. En termes de valorisation, les espaces viticoles sont les plus demandés, les plus coûteux, mais également les plus spéculatifs. En 2018, on estimait en moyenne à 147 300 euros l’hectare pour les vins sous AOP. L’espace de certains crus réputés culmine jusqu’à deux millions d’euros l’hectare.

L’Espagne


Le Royaume d’Espagne occupe le troisième rang parmi les trois grands producteurs de vin en Europe. Il est aussi le troisième plus grand producteur de vin au monde. Très peu de pays ont poussé leurs productions viticoles aussi loin que l’Espagne. Ce pays a en effet amélioré son vin dans des recoins comme le Penedés et le Rioja. Les vins des régions comme le Priorat ou le Ribera Del Duero sont également très demandés. Le vignoble espagnol a connu une transformation rapide et spectaculaire. Celle-ci se manifeste par la hiérarchisation des régions productrices de vin et le renforcement des appellations d’origine contrôlée proches de celles de la France.
Les AOC modèles espagnoles sont au nombre de trois :

  • le DO qui signifie denominacion de origen ;

  • le DOC qui renvoie au denominacion de origen e calificada ;

  • le DOCG, denominacion de origen de pago, qui est attribué aux vins d’une seule propriété.

  • En Espagne, douze régions sont reconnues comme productrices de vin d’appellation à savoir :

  • la Galice ;

  • la Castille-Leon ;

  • le Pays basque ;

  • la Navarre ;

  • le vignoble de la Rioja ;

  • Alicante ;

  • Almansa ;

  • Catalogne ;

  • Jumila ;

  • Penedès ;

  • Rioja ;

  • Toro ;

  • Yecla.

Cependant, la réputation et la qualité des vins d’Espagne ne viennent pas uniquement du savoir-faire des vignerons, encore moins de la particularité des terroirs. L’immense variété des cépages y est pour beaucoup. Le Royaume d’Espagne possède au minimum 430 cépages, bien que la plupart de ses vins provienne uniquement d’une vingtaine de ces cépages. Malgré la présence des cépages internationaux, les vignobles espagnols restent d’actualité. Le Royaume d’Espagne tient sa réputation non seulement des rouges puissants et charpentés, mais aussi des vins blancs. Le Rioja par exemple est la région viticole la plus connue. Ici, le Tempranillo et le Ribera del Duero règnent en maître. Le Grenache et le Carignan s’illustrent sur toutes les tables dans le Montsant et le Priorat. En revanche, le Monastrell s’est imposé dans les régions du Sud et est très apprécié à cause de son niveau qualitatif.

L’Italie


Ce pays se distingue bien plus que la France pour la qualité de ses raisins et de ses vins. Pour le peuple toscanais, défendre le raisin Sangiovese est une question de vie ou de mort. Tout à côté pourtant, il y a le raisin nebbiolo qui produit le fameux vin Barolo. Ce dernier se distingue par son goût unique et une facilité de conservation impressionnante. Ces deux marques qui font partie du patrimoine italien, au-delà de leur réputation, traduisent le savoir-faire italien en termes de crus.

L’Italie abrite des cépages caractéristiques des régions qui la constituent tandis que les vins sont classés en quatre catégories à savoir :

  • Le vin de table vino da tavola ;

  • L’indicazione geografica tipica ;

  • La denominazione di origine controllata ;

  • La denominazione di origine controllata e garantita.

L’alto piemonte, ou Haut-Piémont, est cité parmi les régions les plus populaires en matière de vins rouges. Gattinara et Ghemme sont deux marques qui font la réputation de cette localité. Le cépage nebbiolo y fait l’objet d’un traitement particulier. La Toscane est considérée comme Bordeaux en France, le Piémont se rapporte à Bourguignon, tandis que le cépage nebbiolo y a établi une solide réputation. Les Grecs avaient surnommé le Royaume d’Espagne « Oenotria », ce qui signifie littéralement la terre du vin. Il se trouve en effet que l’Italie est aujourd’hui le leader de la production de vin, devant la France et l’Espagne.

Quasiment toutes les régions d’Italie produisent du vin, de la Vénétie à la Sardaigne, en passant par la Sicile. Cela est la résultante de son climat méditerranéen, en dépit du fait que le Nord et le Centre du pays soient plutôt dominés par un climat tempéré. Le relief varie d’une région à l’autre, à l’instar des 340 cépages que compte le pays. Une diversité climatique, géographique et climatique qui participe à la richesse du Royaume d’Espagne.

L’Autriche


L’histoire du vin autrichien remonte à 700 ans avant Jésus-Christ. Pour preuve, des pépins de raisins ont été retrouvés dans le vignoble de Burgenland à cette époque. La particularité du vignoble autrichien est étroitement liée à la qualité de ses cépages autochtones. Dans cette lignée, le cépage Gruner Veltliner représente à lui seul 36 % de l’encépagement autrichien. Produisant tous les types de vins, il procure à ceux-ci des styles différents selon la technique de vinification utilisée.

La particularité du vin autrichien réside dans son acidité, ses arômes minéraux et épicés ainsi que son potentiel de garde. Les cépages blancs comptent pour 80 % de l’encépagement total du territoire. À côté du Gruner Vertliner, on retrouve le Welschriesling qui constitue 9 % de l’encépagement territorial. De leur côté, les cépages rouges s’illustrent par trois noms qui se démarquent :

  • le Zweigelt ;

  • le Blaufrankisch ;

  • le Saint-Laurent.

Mais on trouve également des cépages bourguignons et bordelais tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot noir.

Dans sa grande majorité, le vignoble autrichien est situé tout au long du Danube, à l’est du pays. Ce vignoble s’étend sur quatre principales régions :

  • La région de Vienne, et ce, jusqu’au cœur de la ville. La métropole viennoise abrite en effet près de 700 hectares de vignes ;

  • Le Burgenland, où on retrouve les rouges les plus fins ; C’est en même temps le repère des vins rouges vinifiés à partir de Blaufrankisch. Ici aussi, on retrouve les vins blancs liquoreux qui proviennent des vendanges tardives ;

  • La Basse-Autriche qui est la région la plus vaste, avec 27 000 hectares de vigne ;

  • La Styrie où on trouve les meilleurs vins vinifiés à partir du Sauvignon blanc.

Nouveau : lisez notre guide spécial traceur gps espion avant de passer à l'achat !

Derniers articles :

Lorsqu’on parle de l’Europe, de nombreux éléments nous viennent à l’esprit, à l’instar de certaines des merv...
Lorsqu’on prévoit un repas, il est souvent courant de passer des heures entières à penser au menu que vous allez fa...
Un vin est considéré comme biologique lorsqu'il provient de raisins 100 % biologiques cultivés sans utilisation d'age...
Que vous teniez un restaurant ou soyez un particulier, il est important de maîtriser l’accord mets-vins. Chaque entr...
La fendeuse de bûches en quelques mots Une fendeuse de bûches est une machine hydraulique utilisée pour fendre les b...
Appelé aussi oxymètre de pouls, le saturometre est un petit dispositif permettant de mesurer la quantité d’oxygène...